
VÊTEMENTS & JOUETS
T-Shirt My Moumout, Sweat Poudre Organic, Pantalons Poudre Organic, Basket Veja (sur Marmouset), Chaussons en tissu Miniyou, Hochet en bois Hess, Hochet en caoutchouc Sophie la Girafe.
Si je suis en grande adepte de la seconde main, je sais que tout le monde ne l’est pas, encore moins quand il s’agit de vêtements pour bébé. Je ne vous cache pas que pour mon nourrisson j’ai acheté du neuf, puis au fil du temps, je suis passée à la seconde main pour presque tout (hors sous-vêtements). La question du neuf se pose aussi quand on veut faire un cadeau à un nouveau né de notre entourage. Hors de question pour moi d’acheter des vêtements made in Asia, et quand on commence à regarder les étiquettes, on se rend compte que presque TOUT est fabriqué en Asie, même des marques trop mignonnes et réputées (abordables ou pas d’ailleurs). J’entends déjà les réflexions du genre « tout le monde n’a pas les moyens d’acheter du made in France ». Alors oui c’est sûr, voilà pourquoi je me suis concentrée sur le made in Europe. Pourquoi? Pour le respect de l’environnement, de la condition humaine et de la qualité et composition des tissus. Et ce dernier point est important pour le bien-être de la peau de Bébé. Du coup à part Petit Bateau qui fait fabriquer en France et Maghreb (ce n’est pas l’Europe mais c’est carrément mieux que l’Asie), Bout’chou Bio de Monoprix en Europe de l’Est (la majorité de la gamme Boutchou normale, non-bio, est faite en Chine mais on trouve quelques pièces faites en Europe), Bouchara qui fait beaucoup fabriquer au Portugal, et quelques pièces par-ci par-là d’autres grandes marques, il ne reste pas grand chose. Ça m’a pris du temps, mais j’ai trouvé quelques marques super sympas et abordables (surtout ne pas hésiter à attendre les soldes et à regarder les parties « outlet » ou « fin de collections » sur leurs sites). Liste non exhaustive, mais qui peut servir, et pour des idées de cadeaux aussi! : Mamy Factory (j’adore le concept, ce sont des vraies mamies qui tricotent); Nobodinoz ; Miniyou (énorme coup de cœur pour les petits chaussons en tissus, les bavoirs et les grandes trousses!) ; Emile et Ida ; My Moumout ; Poudre Organic ; Marmouset (concept store revendeur de marques) ; Petit Bec ; Studio Bohème, Simone et Roméo ; LEBÔME; Marsou ; Barnabé aime le café ; Piccolo ; Limo Basics ; La Cour des Cols ; Belivy Baby Stories.
Au salon du Made in France, j’ai découvert: Nin-Nin qui propose des doudous, chaussons, coussins avec des motifs tous aussi beaux et mignons les uns que les autres; Mon Calin et ses doudous super doux et colorés (c’est rigolo car on nous en a offert un et c’est le préféré de notre loulou); Mathilde B, qui créé des illustrations et les transpose sur bodys, gigoteuses, capes de bain; Unzou qui fait des bavoirs aimantés, protèges carnet de santé, tabliers d’activité, tapis à langer colorés et originaux.
On peut aussi trouver des petites mamans/grand-mères tricoteuses ou couturières dans l’entourage ou sur internet, sur Etsy (gros coup de coeur pour les hochets/anneaux de dentition de Mirabel en Compote trouvée par hasard sur Etsy, j’en ai offert à plusieurs futures mamans; belle qualité et finition, tissu Oeko-Tex, bois naturel) ou encore Délire de Créatrices (j’aime trop!)… et récupérer des vêtements à des proches qui ont eu des bébés récemment ou acheter de seconde main. Finalement un bébé grandit vite, et il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup au début. Plus il grandit, plus j’achète des vêtements de seconde main, surtout à la Croix Rouge, au Secours Populaire ou encore chez Emmaüs (à une vente au kilo, j’ai acheté pour 4,5kg de vêtements, à 10 euros le kilo, ça vaut le coup!). Sur internet, c’est aussi possible de shopper de la 2nde main pour Bébé: les sites Il était plusieurs fois, My Kids Factory, Un Deux Trois Marques, etc…

HYGIÈNE
A LA MAISON. Pour l’obsédée du bio que je suis, c’était un point tout aussi important que les vêtements. Pour les couches, j’ai d’abord acheté des jetables; je pensais passer aux lavables à un moment et je me suis inscrite dans un groupe sur facebook et quand j’ai lu les témoignages et les process des mamans pour « décrasser », j’ai compris que ce n’était pas pour moi pour tout de suite, pas le temps ni le courage et j’ai plutôt honte de l’avouer mais c’est comme ça pour le moment. Mais pour celles que ça intéresse, plusieurs marques sont intéressantes, telles que Hamac qui fait fabriquer en France. C’est un coût mais il faut voir les économies faites sur le long terme… Pour les jetables, je valide plusieurs marques (testées et approuvées!) : Love and Green, Caryboo ou encore Tidoo. Je les achète en magasin bio ou supermarché, ou par lot sur les sites Bébé au naturel ou Greenweez. Pour nettoyer les fesses de Bébé, je valide plusieurs marques de liniment: Cattier, Anaé, Eau Thermale de Jonzac ou encore Tidoo (bien classé par 60M de Consommateurs). J’ai trouvé des carrés et gants lavables bio à utiliser pendant le change sur le site les Tendances d’Emma (plusieurs matières possibles; j’ai pour ma part pris le kit en coton et 5 carrés en plus en bambou). Finalement au fil des mois, on a remplacé le gel douche bébé par un savon de Marseille artisanal que l’on utilise pour corps et cheveux (ceux de chez « Comme Avant » sont vraiment pas mal et totalement adaptés aux bébés).
Pour compléter cette liste d’indispensables, il faudra des langes (ça sert pour tout!), deux thermomètres – un pour le bain et un pour le corps – un petit peigne pour bébé, des compresses stériles et du serum physiologique (en pharmacie). Je me suis rendue compte après la naissance du bébé qu’un paquet d’Adiaril et un de Calmosine sont également indispensables dans la trousse à pharmacie pour la maison et les déplacements. Adiaril est une solution buvable de sels minéraux en cas de diarrhées du nourrisson afin d’éviter sa déshydratation (le terme exacte est « Soluté de Réhydratation Orale, dit SRO, sans ordonnance mais demander conseils au pharmacien); Calmosine, solution liquide à base de plantes (bio) est idéale pour calmer les coliques, qui sont arrivées chez nous à environ 3 semaines (le bébé se tortille dans tous les sens car il a mal au ventre à cause de gaz qui ont du mal à sortir).
SAC A LANGER. Dans le sac à langer, j’ai un tapis à langer nomade, un liniment petit format (200 mL), un lange, un paquet de coton et une trousse pour y ranger les couches; c’est sur le site Miniyou (cité plus haut) que j’en ai trouvé une fabriquée en France. Le tapis à langer nomade n’est pas obligatoire, un tapis de bain peut faire l’affaire.
ALLAITEMENT. J’ai allaité exclusivement pendant les 6 premiers mois puis en allaitement mixte. Le coussin de maternité Tinéo qui m’était indispensable pour dormir pendant ma grossesse me sert désormais à bien caler bébé lors de l’allaitement. J’ai acheté des coussinets d’allaitement lavables également sur le site les Tendances d’Emma, ils sont vraiment top. Je n’avais pas prévu de crème, mais dès le lendemain de la naissance j’avais des petites crevasses; la sage-femme de la maternité m’a donc conseillé d’acheter en pharmacie de la Lanoline (marque Lansinoh ou Meleda), le soulagement est immédiat et les crevasses sont parties très rapidement pour ne plus revenir! J’ai ensuite acheté un tire-lait manuel de la marque Avent; il est très facile et m’a servi au début lorsque j’ai eu un petit engorgement. Mais j’ai tout de même fini par acheter mon propre tire-lait électrique : le freestyle de Medela. Il coute un peu cher mais il est top pour mes déplacements car très léger et ne prend pas de place dans le sac! Mais dans tous les cas, la maternité délivre une ordonnance pour en louer un électrique à la pharmacie si besoin, il ne sera pas mini par contre! Les mamans qui souhaitent notamment faire des réserves de lait maternel pour la reprise du travail y trouveront un fort intérêt. Du coup, j’ai également acheté des biberons en verre (plus sain que le plastique) également chez Avent (fabrication en France et UK), gamme Natural formats 120mL et 200 mL, et aussi chez Dodie (made in France) et Mam (made in Europe); comme ça, le papa est bien équipé pour nourrir le bébé en mon absence. Et même si un stérilisateur n’est pas indispensable, nous en avons un et c’est vraiment très facile: en 6 min, le biberon est stérilisé et prêt à l’emploi. Nous avons également un chauffe-biberon (marque Termobaby, made in France) car Babychou refuse le lait à température ambiante. Je tiens quand même à préciser qu’il faut faire attention avec les biberons quand on souhaite allaiter. Le débit allant plus vite qu’au sein, la confusion sein/biberon est possible entrainant la préférence du bébé pour le sein; la confusion peut arriver dès la première prise du biberon ou la 100e, ou pas du tout, il n’y a pas de règle! Mais chaque bébé est différent… Il existe cependant d’autre contenants pour éviter la confusion, comme le DAL ou la sof cup de Medela; j’en parle dans mon post sur l’allaitement.
PUÉRICULTURE
Poussette, Siège auto & Sac à langer STOKKE.
C’est là que l’investissement est le plus important…
CHAMBRE/SDB. Pour les premiers mois de bébé nous n’avions pas encore de lit dit « évolutif »; nous avions chiné un petit berceau afin que Bébé puisse dormir dans notre chambre les premiers mois. Il s’agissait d’un berceau à barreaux et roulettes acheté 60 euros dans une recyclerie en Bretagne. J’adore le système à roulettes qui permet de le changer de pièces et d’avoir le bébé près de nous. Nous sommes ensuite passés au lit évolutif 60×120; c’est un Ikéa de seconde main trouvé sur le Bon Coin et à plusieurs hauteurs de sommier (pratique le sommier haut quand Bébé est encore tout petit). Mais il y a une jolie marque Made in France que je peux conseiller quand même: Combelle, qui fabrique des lits, chaises hautes, parcs en bois. En matelas, nous avons choisi la marque P’tit Lit qui fabrique en France; en plus de matelas pour lits, ils proposent des matelas pliants pour voyages, des matelas de couffin, des plans inclinés, des oreillers et couettes… Ptit lit ne vend pas sur son site directement mais en magasins de puériculture revendeurs (Aubert, Natalis, Bébé 9, etc… c’est possible de regarder sur leur site qui sont leurs revendeurs partout en France). Concernant les draps, plein de linge de maison est disponible sur le site écolo Brindilles. Penser à acheter une petite veilleuse (idéale dans un premier temps pour allaiter la nuit) et mettre un lange dans le berceau sous la tête du bébé pour éviter de changer les draps à chaque fois qu’il régurgite. Avec le « grand lit », plus possible de mettre le bébé près de nous dans le salon par exemple. Nous avons donc pris un parc afin d’y mettre le bébé en phase d’éveil, au milieu de ses jouets et doudous (ça permet aussi de rassembler tout son petit bazar dans un seul endroit)! Nous avons choisi un parc en bois à 3 hauteurs de la marque AT4 qui fait fabriquer en Europe; je l’ai commandé sur le site d’Auchan.
A TABLE! Déjà? Eh bien oui! On est tombé sous le charme de chaine haute évolutive Tripp Trapp de Stokke (en bois) avec son new born set qui permet de mettre le bébé dans un petit transat fixé en haut de la chaise à notre hauteur quand nous sommes à table. On le met dedans depuis qu’il a 3 semaines et il adore! En grandissant, on est passer au baby set avec un petit siège et un coussin, et finalement quand il sera vraiment grand, on ne gardera plus que la chaise telle quelle! Elle pourra donc être gardée toute une vie; très économique pour le coup et le choix de couleurs est fou! On a eu du mal à choisir mais finalement la bleue aqua est juste parfaite!
SORTIES. Ah le fameux débat de la poussette… On voulait une aussi confortable et maniable en ville qu’à la campagne et on a donc choisi la Scoot chez Stokke également; encore une fois, c’est la connexion bébé-parent qui prime avec sa nacelle haute. Grand choix de couleur également au niveau du combo nacelle/canopy. Et l’armature se plie bien en carré afin de rentrer parfaitement dans le coffre. Je l’adore, elle est facile et super maniable. J’ai choisi un sac à langer assorti à la couleur de la nacelle (rouge for ever!). On a également pris la coque auto chez Stokke, Izi Go Modular by Be-Safe, qui se fixe sans adaptateur sur le châssis de la poussette, très bien notée en terme de sécurité par Sécurange (un blog de référence pour la sécurité routière des tous petits); une fois la coque devenue trop petite, on a pris un siège toujours chez Besafe car on avait déjà la base isofix; il est dos à la route (beaucoup plus protecteur) et toujours très bien noté sur sécurange. A partir de 6 mois et le début de la crèche, j’en avais un peu marre le matin de devoir descendre d’abord la poussette puis revenir chercher le bébé et idem au retour. J’ai donc acheté un deuxième poussette qui rentrait dans notre ascenseur minuscule (où même la yoyo ne passe pas) et qui passe aussi en cabine pour un éventuel voyage en avion; j’ai donc fait des recherches approfondies sur internet, j’ai lu des blogs, et j’ai trouvé la Pockit de gb et même la Pockit+ qui a une assise inclinable (un peu) si bébé fait sa sieste, et qui est ultra légère (4,2kg!); elle est à partir de 6 mois (mais ils ont sortis une nacelle adaptable pour nourrisson, « cot to go ») jusqu’à 4 ans environ. RAVIE de mon achat, c’est d’ailleurs la plus petite poussette au monde! Vraiment une poussette de ville ou voyage, mais pas pour la campagne avec ses petites roues. Donc on a deux poussettes, la gb pour aller à la crèche et voyager, et la stokke pour les balades et séjours à la campagne.
Pour les promenades sans poussette, j’ai opté pour une écharpe de portage chez Studio Roméo, concept révolutionnaire, taille unique (jusqu’à 12kg), en coton bio et proposant 3 positions de portage, je cite: « sans nœud, ni boucle, sangle, clip ou anneaux, il s’agit de deux bandeaux qui s’enfilent de part et d’autres des épaules ». Comme mon bébé était grand à la naissance, j’ai eu un peu de mal à le mettre dedans en position « nouveau né » mais à partir de 6 semaines, plus aucun problème pour le mettre dans la position face à moi, j’ai réussi du premier coup! En cas de déplacement, pour un rendez-vous par exemple, avec l’unique possibilité de prendre le métro et donc l’écharpe de portage, je prends également avec moi un couffin en coton (non rigide) avec un matelas P’tit Lit dedans, roulé en boule dans un sac pour le transport et hop! Une fois à mon rendez-vous, Bébé peut tranquillement dormir dans ce petit système D. Je n’ai pas de marque à conseiller, c’est un cadeau sans marque ultra-pratique. JC quant à lui a pris l’écharpe de portage de la marque Je Porte Mon Bébé, également fabriquée en France; elle fait 4m de long, c’est un coup à prendre pour la nouer mais bébé y est bien une fois installé.
RECAP’ (par ordre alphabétique)
Très bel article ! Il faut du temps pour lire tellement il y a d’information. Pensez à faire le tour des brocantes surtout trouver des bonne affaires d’occasion. J’ai souvent trouvé par exemple des body neuf 5 fois moins chère qu’en magasin, ça évite de casser sa tirelire dès le début !
sympa cette liste merci
Whaou impressionnée par l’article ! Sans doute l’article le plus complet que j’ai pu lire sur le sujet. Merci beaucoup pour toutes ces découvertes. J’en ai ajouté une bonne dizaine dans mes favoris ;)
Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas Poudre Organic c’est vraiment mignon !!
Merci Marie pour ce petit article qui tombe à pic ! J’attends moi aussi un petit bébé et je suis complètement perdue quant à la liste de choses à acheter ! Tout coûte une fortune.. et je ne sais pas par quoi commencer… !