paquet de lange

C’est un article qui me tient à cœur car j’avais vraiment envie de partager avec vous mes bons plans (parfois écolo!) pour les premiers achats du bébé. Je suis partie de zéro connaissance en la matière; en effet, avant la naissance de mon petit amour, je n’avais absolument aucun bébé dans mon entourage et je suis fille unique… Je voulais ceci-dit respecter quelques-uns de mes principes surtout concernant les vêtements et produits d’hygiène (pays d’origine / normes écologiques, etc); je souhaite en effet que mon enfant grandisse dans un modèle de consommation raisonnable et le plus sain possible, après tout, c’est pour sa santé et son avenir. Autant dire que j’ai passé pas mal de temps en magasins à regarder les étiquettes de tout, et sur les blogs de mamans avant mon accouchement afin de faire des recherches!


VÊTEMENTS & JOUETS

look pour bebe

T-Shirt My Moumout, Sweat Poudre Organic, Pantalons Poudre Organic, Basket Veja (sur Marmouset), Chaussons en tissu Miniyou, Hochet en bois Hess, Hochet en caoutchouc Sophie la Girafe.

Hors de question pour moi d’acheter des vêtements made in Asia, et quand on commence à regarder les étiquettes, on se rend compte que presque TOUT est fabriqué en Asie, même des marques trop mignonnes et réputées (abordables ou pas d’ailleurs). J’entends déjà les réflexions du genre « tout le monde n’a pas les moyens d’acheter du made in France ». Alors oui c’est sûr, voilà pourquoi je me suis concentrée sur le made in Europe. Pourquoi? Pour le respect de l’environnement, de la condition humaine et de la qualité et composition des tissus. Et ce dernier point est important pour le bien-être de la peau de Bébé. Du coup à part Petit Bateau qui fait fabriquer en France et Maghreb (ce n’est pas l’Europe mais c’est carrément mieux que l’Asie), Bout’chou Bio de Monoprix en Europe de l’Est (la majorité de la gamme Boutchou normale, non-bio, est faite en Chine mais on trouve quelques pièces faites en Europe), Bouchara qui fait beaucoup fabriquer au Portugal,  et quelques pièces par-ci par-là d’autres grandes marques, il ne reste pas grand chose. Ça m’a pris du temps, mais j’ai trouvé quelques marques super sympas et abordables (surtout ne pas hésiter à attendre les soldes et à regarder les parties « outlet » ou « fin de collections » sur leurs sites): Mamy Factory  (j’adore le concept, ce sont des vraies mamies qui tricotent) ; Miniyou  (énorme coup de cœur pour les petits chaussons en tissus, les bavoirs et les grandes trousses!); Emile et Ida ; My Moumout ; Poudre Organic ; Marmouset (concept store revendeur de marques); Petit Bec ; Simone et RoméoMarsou. Liste non exhaustive qui peut servir d’idées de cadeaux! On peut aussi trouver des petites mamans/grand-mères tricoteuses ou couturières dans l’entourage ou sur internet, sur Etsy ou encore Délire de Créatrices (j’aime trop!)… et récupérer des vêtements à des proches qui ont eu des bébés récemment. Finalement un bébé grandit vite, et il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup au début. Quand il sera plus grand, j’essayerai d’acheter au maximum des vêtements de seconde main; j’ai déjà repéré quelques boutiques très sympas à Paris, ce sera  l’occasion de creuser un peu plus le sujet et de partager ça avec vous.

Conseils. Prendre directement taille 1 mois et quelques 3 mois. Acheter en priorité des bodys et pyjamas qui s’ouvrent par devant car lorsque le bébé est tout petit, ce n’est pas vraiment simple de l’habiller. A partir de 2-3 semaines c’est déjà plus facile, et les bodys qui s’enfilent par la tête ou pyjamas qui se boutonnent derrière ne posent plus de problème. Pour les gigoteuses, c’est utile d’en prendre une taille naissance, puis 2 ou 3 autres plus grandes et d’épaisseurs différentes en fonction de la température et du temps qui changent. Et ne pas oublier de tout bien laver avant la première utilisation (avec une lessive bio pour bébé encore mieux, moi j’utilise une de la marque Arbre Vert que l’on trouve en grande surface).
mobile berceau
JOUETS. Évidemment, un nourrisson est trop petit pour déjà envisager de lui acheter des jouets! Mais on peut penser à un hochet et à un mobile pour le berceau. J’ai acheté un hochet en bois de la marque allemande Hess (fabriqué en Allemagne) dans une jolie boutique de jouets en bois dans le 5e arrondissement de Paris, et on nous a offert le hochet Sophie la Girafe (fabriqué en France) qui sera idéal quand les dents sortiront. Pour le mobile, j’ai opté pour un fabriqué à la main avec des petits oiseaux hyper colorés dans une boutique d’artisanat du monde, que j’ai accroché sur une potence de la marque Hess commandée sur internet. On nous offert un petit tapis Nappie, et je trouve le concept top! Il s’agit d’un tapis qui peut servir dans plein de contextes: comme tapis de jeu ou de change, ou comme protection. En cuir synthétique, il se lave juste avec un coup d’éponge! Et on peut commencer à regarder les jouets pour plus tard ! En vrai, j’ai eu un coup de cœur immense pour la marque Vilac qui fabrique des jouets en bois dans le Jura; je le dis pour mes proches qui liront ce post et qui cherchent des idées de cadeaux pour mon bébé; OUI AUX JOUETS EN BOIS, NON AU PLASTIQUE!

HYGIÈNE

produits change
Liniment Cattier 500 mL et 200 mL, Gel Lavant Doux Cattier 500 mL, Baignoire pliable Stokke, Trousse Miniyou, Couches Tidoo, Coton bio Tidoo, Transat de bain Bébé Angel.
A LA MAISON. Pour l’obsédée du bio que je suis, c’était un point tout aussi important que les vêtements. Pour les couches, j’ai d’abord acheté des jetables et j’aimerais à terme avoir quelques lavables. Pour les jetables, j’ai choisi la marque Tidoo (je l’ai trouvée en magasin bio mais ils en vendent aussi partout sur internet); elles sont fabriquées en France, sont écologiques et biodégradables. J’ai tout de suite choisi la Taille 2 (3-6kg), et j’avais acheté un paquet avant la naissance pour voir comment elles étaient et voir comme bébé les trouverait (!). Désormais je les achète par lot sur le site bébé au naturel. Du coup, j’ai beaucoup aimé cette marque et ai également acheté cotons et coton-tiges chez eux (label ecocert). Concernant les couches lavables, plusieurs marques sont intéressantes, telles que Hamac qui fait fabriquer en France. C’est un coût mais il faut voir les économies faites sur le long terme… Pour nettoyer les fesses de Bébé, j’ai acheté sur conseil de ma sage-femme, le liniment Cattier, et pour le bain, le savon au PH neutre de chez Cattier également (en magasin bio). J’ai trouvé des carrés et gants lavables bio à utiliser pendant le change sur le site les Tendances d’Emma (plusieurs matières possibles; j’ai pour ma part pris le kit en coton et 5 carrés en plus en bambou).
Pour compléter cette liste d’indispensables, il faudra des langes (ça sert pour tout!), deux thermomètres – un pour le bain et un pour le corps – un petit peigne pour bébé, des compresses stériles et du serum physiologique (en pharmacie). Je me suis rendue compte après la naissance du bébé qu’un paquet d’Adiaril et un de Calmosine (en dosettes) sont également indispensables dans la trousse à pharmacie pour la maison et les déplacements. Adiaril est une solution buvable de sels minéraux en cas de diarrhées du nourrisson afin d’éviter sa déshydratation (sans ordonnance mais demander conseils au pharmacien); Calmosine, solution liquide à base de plantes (bio) est idéale pour calmer les coliques, qui sont arrivées chez nous à environ 3 semaines (le bébé se tortille dans tous les sens car il a mal au ventre à cause de gaz qui ont du mal à sortir). J’ai acheté la Calmosine en sachet dosette de 5ml que je lui donne avec un micro biberon spécial pour administration de médicaments (marque Dodie, fabriqué en France).
SAC A LANGER. Dans le sac à langer, j’ai un tapis à langer nomade Bouchara, un liniment Cattier petit format (200 mL), un lange, un paquet de coton Tidoo et une trousse pour y ranger les couches; c’est sur le site Miniyou (cité plus haut) que j’en ai trouvé une fabriquée en France.
ALLAITEMENT. J’allaite exclusivement pour le moment mais cela n’empêche pas qu’il faut également prévoir quelques achats. Le coussin de maternité Tinéo qui m’était indispensable pour dormir pendant ma grossesse me sert désormais à bien caler bébé lors de l’allaitement. J’ai acheté des coussinets d’allaitement lavables également sur le site les Tendances d’Emma, ils sont vraiment top. Je n’avais pas prévu de crème, mais dès le lendemain de la naissance j’avais des petites crevasses; la sage-femme de la maternité m’a donc conseillé la Lanoline de la marque Lansinoh, elle est top, le soulagement est immédiat et les crevasses sont parties très rapidement pour ne plus revenir! J’ai ensuite acheté un tire-lait manuel de la marque Avent sur le site bébé au naturel; il est très facile et m’a servi au début lorsque j’ai eu un petit engorgement, puis avant un déplacement afin de faire quelques réserves, et surtout lors du déplacement afin de justement éviter l’engorgement. Du coup, j’ai également acheté deux biberons en verre aussi chez Avent (fabrication en France et UK), gamme Natural pour « une tétée naturelle comme au sein maternel » afin d’éviter au maximum la confusion sein/biberon (ça s’achète en pharmacie ou magasin de bébé), formats 120mL et 200 mL; comme ça, le papa est bien équipé pour nourrir le bébé en mon absence. Et même si un stérilisateur n’est pas indispensable, nous en avons un et c’est vraiment très facile: en 6 min, le biberon est stérilisé et prêt à l’emploi.

PUÉRICULTURE

Poussette

Poussette & Sac à langer STOKKE.
C’est là que l’investissement est le plus important…
CHAMBRE/SDB. Pour commencer, nous n’avons pas encore de lit dit « évolutif »; nous avons chiné un petit berceau afin que Bébé puisse dormir dans notre chambre les premiers mois. C’est un berceau à barreaux et roulettes acheté 60 euros dans une recyclerie en Bretagne. J’adore le système à roulettes qui me permet de le changer de pièces. Concernant les draps, plein de linge de maison est disponible sur le site écolo Brindilles. Penser à acheter une petite veilleuse (idéale dans un premier temps pour allaiter la nuit) et mettre un lange dans le berceau sous la tête du bébé pour éviter de changer les draps à chaque fois qu’il régurgite.
Pour la commode/plan à langer, c’est également de la chine! Elle vient de l’association Neptune à Montreuil (métro Mairie de Montreuil), achetée 60 euros. C’est une commode (pour y ranger les vêtements à la base) avec un plateau sur le dessus qui se déplie et permet de se transformer ainsi en table à langer. Si nous n’avions pas trouvé cette commode parfaite, nous aurions pris une simple et aurions rajouté un plateau à langer amovible dessus; je refusais d’avoir une chambre de bébé qui fasse justement trop bébé avec des achats superflus et éphémères (genre une table à langer en plastique qui coute une fortune). En neuf, j’ai acheté pas mal de choses chez Auchan à la Défense car à ma grande surprise, ils y vendent plein de trucs fabriqués en France (comme le coussin de maternité Tinéo dont je vous avais parlé dans le post précédent): matelas à langer de la marque Comptine (14,90 euros) et des langues à fixer sur le matelas à langer de la marque Roudoudou (lot de 2 à 9,40 euros) par exemple. J’y ai aussi repéré un tapis de jeu Tinéo pour dans quelques mois.
Pour le bain, j’ai opté pour une baignoire pliable Stokke (41 euros); hyper pratique avec son siphon dans le fond pour vider l’eau et évidemment prend peu de place une fois repliée (également idéale pour les déplacements) et un transat de bain Bébé Angel, fabriqué en France, chez Natalys (18 euros).  Et ne pas oublier la cape de bain!
A TABLE! Déjà? Eh bien oui! On est tombé sous le charme de chaine haute évolutive Tripp Trapp de Stokke avec son new born set qui permet de mettre le bébé dans un petit transat fixé en haut de la chaise à notre hauteur quand nous sommes à table. On le met dedans depuis qu’il a 3 semaines et il adore! Quand il grandira, on passera au baby set avec un petit siège et un coussin, et finalement quand il sera vraiment grand, on ne gardera plus que la chaise telle quelle! Elle pourra donc être gardée toute une vie; très économique pour le coup et le choix de couleurs est fou! On a eu du mal à choisir mais finalement la bleue aqua est juste parfaite!
SORTIES. Ah le fameux débat de la poussette… Personnellement, ça ne m’intéressait pas qu’elle soit la plus petite possible, surtout si c’est pour que le bébé soit au raz des pots d’échappement. On a donc choisi la Scoot chez Stokke également; encore une fois, c’est la connexion bébé-parent qui prime avec sa nacelle haute. Grand choix de couleur également au niveau du combo nacelle/capote. Et elle se plie bien en carré afin de rentrer parfaitement dans le coffre. Je l’adore, elle est facile et super maniable. J’ai choisi un sac à langer assorti à la couleur de la nacelle (rouge for ever!). On a également pris la coque auto chez Stokke, Izi Go Modular by Be-Safe, qui se fixe sans adaptateur sur la poussette, très bien notée en terme de sécurité par Sécurange (un blog de référence pour la sécurité routière des tous petits).
Pour les promenades sans poussette, j’ai opté pour une écharpe de portage chez Studio Roméo, concept révolutionnaire, taille unique (jusqu’à 12kg), en coton bio et proposant 3 positions de portage, je cite: « sans nœud, ni boucle, sangle, clip ou anneaux, il s’agit de deux bandeaux qui s’enfilent de part et d’autres des épaules ». Comme mon bébé était grand à la naissance, j’ai eu un peu de mal à le mettre dedans en position « nouveau né » mais à partir de 6 semaines, plus aucun problème pour le mettre dans la position face à moi, j’ai réussi du premier coup! En cas de déplacement, pour un rendez-vous par exemple, avec l’unique possibilité de prendre le métro et donc l’écharpe de portage, je prends également avec moi un couffin en coton (non rigide) avec un matelas P’tit Lit dedans (fabriqué en France), roulé en boule dans un sac pour le transport et hop! Une fois à mon rendez-vous, Bébé peut tranquillement dormir dans ce petit système D. Je n’ai pas de marque à conseiller, c’est un cadeau sans marque ultra-pratique. JC quant à lui a pris l’écharpe de portage de la marque Je Porte Mon Bébé, également fabriquée en France; elle fait 4m de long, c’est un coup à prendre pour la nouer mais bébé y est bien une fois installé.

RECAP’ (par ordre alphabétique)

Baignoire: Stokke.
Biberon: Avent Natural (en verre) & Dodie.
Biberon pour médicament: Dodie.
Carrés et gants lavables pour le change: Tendances d’Emma.
Chaise haute évolutive: Stokke.
Coque auto: Stokke; Izi go Modular by Be-Safe.
Coussin de maternité: Tinéo.
Coussinets d’allaitement: Tendances d’Emma.
Coton: Tidoo.
Couches: Tidoo.
Crème anti-crevasse: Lanoline de Lansinoh.
Écharpe de portage: Studio-Roméo & Je Porte Mon Bébé.
Gel lavant doux: Cattier.
Liniment: Cattier. 200 mL pour le sac à langer, 500 mL pour la maison.
Matelas: P’tit Lit (couffin, lit).
Matelas à Langer: Comptine (chez Auchan).
Poussette: Stokke.
Sac à langer: Stokke (assorti à la poussette).
Tire-lait manuel: Avent (sur bébé au naturel).
Transat de bain: Bebe Angel (chez Natalys).
 
Sites de produits pour bébé: Brindilles et Bébé au Naturel.
 
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer