Street style - Paris Fashion Week Menswear FW17-18 (41)

Enfin des photos prises en 2017! On est fin février, il était temps. La Paris Fashion Week Menswear automne-hiver 2017-2018 a eu lieu mi-janvier. Comme d’habitude, les défilés se sont déroulés au Palais de Tokyo, à Place Vendôme, au Grand Palais, à Palais Royal pour ne citer que les adresses les plus connues. Il faisait un froid glacial, je portais 6 couches de vêtements! Une chose a changé pour moi cette saison: l’appareil photo! 2017 va bouleverser ma vie, mais pour le moment cette nouvelle vie est bien encore bien au chaud dans mon ventre, et ça commence à tirer au niveau du dos; impossibilité totale de porter mon réflex chéri (2,5kg) sur une journée entière, j’ai dû chercher une solution « légère » mais toute aussi qualitative. A vrai dire, j’avais déjà commencé à regarder des hybrides depuis mon road trip aux Philippines où mon reflex m’avait clairement encombré; j’en avais essayé plein depuis et demandé conseils et avis dès que je croisais un photographe qui avait franchi le cap du « mirrorless ». C’est donc vers Fujifilm que je me suis tournée, séduite par le petit nouveau de la rentrée de septembre 2016: l’hybride XT2. Comme objectif, pour garder cette profondeur de champ qui fait le charme des photos street style (le flou, le bokeh quoi!), j’ai choisi le 56mm 1.2 R APD. Le XT2 n’étant pas plein format, le 56mm équivaut à peu près au 85mm que j’utilise sur mon réflex, et l’ouverture 1.2 est évidemment parfaite pour la profondeur de champ. J’ai acheté en plus quelques batteries en backup, bien utiles. Dans les grandes lignes, le XT2 est une véritable machine de guerre pour sa petite taille. Personnellement j’adore son design déjà, sa discrétion mais également ses capacités surprenantes pour un hybride; il avait tout ce dont j’avais besoin. Un mode de « suivi de mouvement » impératif pour photographier un modèle qui marche, une rafale très rapide qui accompagne parfaitement la prise de vue, une double fente pour mettre deux cartes mémoire (SD) et la possibilité d’insérer un grip en plus comportant deux batteries pour plus d’autonomie. (J’ai acheté le grip mais ne l’ai finalement pas encore mis, le but étant d’avoir un appareil le plus léger possible). Il également a le mode RAW mais moi je n’utilise pas, je ne l’ai jamais utilisé d’ailleurs; je shoote en mode manuel et m’efforce d’avoir des réglages presque parfaits au moment de la photo pour avoir le minimum de retouche après et surtout ne pas avoir des fichiers archives pesant 3 tonnes, le JPEG me suffit donc largement. Comme le dit mon ami Fred (EasyFashion), photojournaliste: « Pratiquement tous les photographes de presse shootent en JPEG; le RAW prend trop de place ». En gros, je pars du principe que lorsque l’on a un boitier qualitatif et que l’on sait s’en servir pour prendre des photos non-destinées à des affichages géants, ni à des tirages d’art, pas vraiment besoin de shooter en RAW. Franchement, 2000 à 4000 photos par jour en RAW, destinées au web et à la presse papier, il en faut des cartes mémoires et des disques durs. Bref, un choix personnel de praticité complètement assumé.

J’ai testé mon nouveau jouet la veille de la fashion week, histoire de me familiariser un peu avec cette nouvelle bête mais j’attendais vraiment d’être en condition réelle. Premier jour de fashion week: aie aie aie. Ça ne va pas, je ne trouve pas les réglages que je veux, je loupe mes photos, je rentre frustrée et passe ma soirée sur internet à lire des blogs et regarder des tutos. J’essaye de nouveaux réglages le lendemain, notamment le mode suivi, et là! LA RÉ-VO-LU-TION! Ma fashion week s’est déroulée comme sur des roulettes, avec un appareil vraiment à la hauteur une fois bien pris en main et surtout je ne l’ai pas du tout senti tellement il est léger! Il a un potentiel fou et j’espère que les photos de cet article, toutes prises avec (et en JPEG!), vous plairont. J’espère surtout ne pas avoir perdu ma « patte » colorée et lumineuse; à vous de me dire?

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