JAPON, Meiji Shrine, Tokyo

Lors de mon premier voyage au Japon en 2012, j’avais déjà été subjuguée par ma visite du Meiji Shrine, sanctuaire au cœur de Tokyo (entre Shibuya et Harajuku); non pas par la beauté du temple (même si le lieu est impressionnant), mais bien pour ce que j’y avais découvert… des enfants en bas age en kimono, et des mariages traditionnels.

Au mois de novembre dernier lors de mon passage à Tokyo, j’y suis retournée avec hâte pour photographier à nouveau des enfants en kimono. En effet chaque année le 15 novembre, une fête appelée « Shichi-go-san » (littéralement 7-5-3) a lieu au Japon pour remercier les divinités de faire grandir les enfants en bonne santé. Les petites filles de 3 et 7 ans et les petits garçons de 3 et 5 ans revêtent alors un kimono, et accompagnés de leur parents, parfois grands-parents et doudou, ils vont au sanctuaire ou temple pour faire des prières et assister à une petite cérémonie avec le prêtre. Quelques mamans et grand-mamans portent également le kimono, beaucoup plus sobres que celui des enfants.

J’aurais pu en photographier 50 et y passer la journée, j’étais fascinée par les kimonos des petites japonaises si colorés et leur coiffure travaillée; les parents sont très fiers de leurs enfants et acceptent avec plaisir que des étrangers les photographient… Alors n’hésitez pas à leur demander si vous passez dans un temple pendant cette fête!

JAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, TokyoJAPON, Meiji Shrine, Tokyo