Octobre 2012. Après mon premier reportage-photo sur ma mission de volontariat du matin dans une elderly’s home au Népal, aujourd’hui je vous présente ma mission de l’après-midi dans un orphelinat; à vrai dire c’est plutôt l’internat d’une école mais eux ils appellent ça « orphanage ». Derrière une porte rouillée jaune et rouge, il y a une centaine d’enfants de 4 à 15 ans. Ils ne sont pas vraiment orphelins; tous ont au moins encore un parent en vie, mais celui ci ne peut pas s’occuper de son enfant pour diverses raisons (pauvreté, prison…). Ils sont donc placés là, en attendant. Le bâtiment est plutôt vieux, mais les chambres des enfants sont en bon état; il y dorment à 5. Il y a une directrice et 2 surveillants. Durant la journée, les enfants vont à l’école qui est juxtaposée à leur dortoir, ils y retrouvent des enfants de l’extérieur, et le soir les volontaires prennent la relève pour jouer avec eux dans leur cour (cerf-volant, ping pong), faire du coloriage dans leur petite salle qu’ils surnomment « librairy room », et pour les encourager une fois par semaine à nettoyer leurs salles de bain qui donnent l’impression de ne pas avoir été lavées pendant 6 mois à chaque fois; bref, occuper le temps en attendant le dîner. Les volontaires ne sont jamais seuls avec les enfants, il y a toujours au moins un membre de l’association avec nous.
Les tous petits sont adorables; ils ont tous le nez qui coule, se chamaillent sans arrêt mais recherchent aussi beaucoup de tendresse avec les volontaires. Quand ils colorient, ils nous appellent sans arrêt « Miss Miss Look! » pour que l’on regarde avec intérêt leur dessin. Un jour, je leur ai découpé des masques d’animaux à colorier, ils se sont appliqués et ne voulaient pas les accrocher au mur! Non, ils voulaient les emmener dans leur chambre, et se sont promenés toute l’après midi avec sur la tête; c’était mignon. On fait aussi des jeux en anglais, où ils doivent deviner l’animal ou le fruit qui est sur la carte que je leur montre et doivent me l’épeler… Leur niveau d’anglais est plutôt bon pour des bouts de chou… même si « Fish » est parfois transformé en « Pish » et « Mask » en « Max ».
Je ne vois pas beaucoup les plus grands, sauf pour laver la salle de bain et ils en profitent pour me montrer leurs chambres. Les filles sont très coquettes et me posent toujours plein de questions sur la vie de mon pays…
Je me sens plus utile à l’elderly’s home où je me rends le matin. Les deux expériences sont ceci-dit très riches et fortes en émotion mais je suis justement heureuse d’en avoir deux par jour.
Je découvre la rubrique voyages de ton blog, tes photos sont magnifiques et très touchantes !
tes photos sont magnifiques d’un point de vue graphique et touchantes, vraiment
bises, elo
Ces photos sont superbes, la 1ere et la 2eme st juste saisissantes, captivantes, tu as réussi à capturer ce que tu racontes j’ai l’impression ! Et la petite fille qui saute à la corde, sublime meme si les autres le sont aussi, ms celle là me plait bcp !
Ce reportage est magnifique, les photos sont émouvantes, c’est tout simplement une belle représentation d’un pays, d’une culture et de ses difficultés…
Tes photos sont saisissantes… tu as tout dit, que rajouter ?!
bravo !
C’est quand même affreux tout ces enfants seuls. Je reconnais ta générosité. Tu as du leur apporter beaucoup de réconfort
Bravo ma belle
Bisous
Tes photos sont magnifiques, pleines de douceur. On a envie d’en savoir plus… Comment t’es-tu retrouvée là-bas ? Tu dis « ma classe », ce sont des enfants que tu vas suivre ?
Quand à la directrice, si elle t’a demandé d’acheter des feuilles c’est sans doute parce que c’est ce dont les enfants manquent le plus. Nous les occidentaux apportons souvent des choses qui nous paraissent agréables pour les enfants (comme des petits jouets) mais il est possible que pour eux s’exprimer au travers d’un dessin soit plus essentiel que « posséder » un petit jouet…
En tout cas, bravo ! C’est un beau reportage.
Il faut aller voir mon post sur l’elderly’s home dont j’ai posté le lien en début d’article: là j’explique comment je me suis retrouvée ici :) Pour l’histoire de la directrice, en aucun cas elle a le droit de demander aux volontaires d’acheter des choses! et en contre partie j’ai tous les droits d’offrir ce que je veux aux enfants: là c’étaient des livres de coloriages et des crayons que j’avais ramenées de France et qui s’averent etre des choses dont ils ont besoin pour leur « librairy room » et dont ils se servent tous les jours.